Bien isoler sa maison avant l’hiver

Bien isoler sa maison avant l’hiver
 

L’isolation est indispensable pour toutes les constructions neuves. Dans le cas d’une maison ancienne, elle permet une réduction considérable des ponts de chaleur qui feront gonfler votre facture d’électricité pendant l’hiver. Découvrez les solutions utiles qui vous aident à optimiser l’isolation de votre logement.

Pourquoi procéder à une isolation de sa maison ?

Une bonne isolation de la maison doit se faire avant l’arrivée de l’hiver. En effet, la moindre fissure peut engendrer de fortes baisses de température. Le but ne consiste donc pas uniquement à poser des matériaux isolants aux murs. Il s’agit aussi de vérifier l’absence de ponts de chaleur dans les pièces ou bien dans les combles.

Il existe sur le marché plusieurs techniques d’isolation. Vous avez ainsi le choix entre l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. La première technique présente l’avantage de mettre fin aux pertes de chaleur par le toit et les murs, et de maintenir la surface utile à l’intérieur. Quant à la seconde technique, elle combine l’aspect esthétique et la facilité de la pose.

Quels sont les matériaux isolants à utiliser pour l’isolation ?

Une fois la technique d’isolation est déterminée, il est important de choisir le matériau isolant le plus adapté. Actuellement, les laines minérales sont fréquemment utilisées. Naturelles, elles résistent pendant une longue durée. De même, elles sont résistantes au feu.

La catégorie des isolants d’origine végétale connaît, elle aussi, une présence de plus en plus importante sur le marché. Ces isolants sont idéalement adaptés aux personnes qui désirent respecter la démarche écologique jusqu’au bout. Par ailleurs, ils peuvent être recyclés.

À part les murs, que faut-il isoler ?

Pour une bonne isolation avant l’hiver, il ne s’agit pas uniquement de sélectionner le matériau adapté, mais il faut aussi vérifier que la fraîcheur ne sera pas dégagée du sol. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser une moquette ou des tapis.

Il est à privilégier les matières végétales, parce qu’elles maintiennent mieux la chaleur. Aussi, des films transparents utilisés pour l’isolation sont disponibles pour les fenêtres. Celles-ci peuvent être également colmatées par des rideaux épais. Quant aux portes, elles doivent avoir un boudin de porte afin d’éviter à ce que l’air froid s’y immisce.

L’isolation de la maison doit absolument respecter les normes légales en vigueur. De ce fait, il faut vérifier si le matériau isolant utilisé dispose d’un coefficient thermique faible, garantissant ainsi sa qualité.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *