Comment faire le bon choix de peinture ?

Comment faire le bon choix de peinture ?
 

La couleur n’est pas le seul élément déterminant pour  faire le choix de peinture. Au-delà du choix acrylique/glycéro, il existe plusieurs types de peintures, soit à effets ou encore adaptés à certaines utilisations spécifiques.

Avant de faire votre choix de peinture, il est nécessaire d’avoir une idée générale sur tous les autres types de peintures.

Selon leurs constituants basiques et les additifs utilisés, les peintures sont divisées en deux familles, ou trois pour certains qui rajoutent la catégorie « Spécifiques » à part. Pour faciliter le choix de peinture, on peut dire que ces catégories peuvent se caractériser par l’élément de nettoyage du pinceau : l’eau pour les peintures acryliques (et assimilées), le white-spirit pour les autres peintures.

 

LES ACRYLIQUES

Ce sont des peintures à l’eau et inodores qu’on peut appliquer facilement. Les acryliques peuvent être utilisées en intérieur comme en extérieur. En plus d’un séchage rapide, ces peintures ne jaunissent pas.

LES GLYCEROS (ou glycérophtaliques)

Même si les acryliques ont le vent en poupe, les glycéros demeurent plus résistantes et sont connues par leur qualité « pro ». Cette famille de peinture donne un fini haut de gamme. Par contre, les glycéros présentent quelques inconvénients : un séchage lent et une mise en œuvre peu compliquée. De plus, elles dégagent une odeur. Les outils utilisés pour la peinture ou bien les taches sont à nettoyer avec le white-spirit.

 

LES PEINTURES SPÉCIFIQUES

Dans chacune des catégories de peintures, acrylique ou glycéro, on peut trouver plusieurs peintures spécifiques. Le choix de peinture dépend ainsi des caractéristiques techniques de la peinture, adaptée à certaines matières ou surfaces à peindre, sol, bois, façades, fer… À chacune, ses propriétés :

Anti-UV : ce type de peintures résiste mieux aux fortes lumières et également aux intempéries qui pourraient délaver les couleurs à l’extérieur. Parfaite pour les climats rudes et les changements de température, cette peinture empêche l’apparition de craquelures et de fissures.

Fongicide ou algicide : cette peinture est essentiellement conçue pour les pièces humides parce qu’elle prévient l’apparition de mousses, de micro-algues et de champignons.

Anti-insectes et anti-allergies : le premier type de peintures agit comme un insecticide de contact sur les surfaces peintes. Elle élimine araignées, moustiques, et beaucoup d’insectes porteurs de germes de maladie. L’autre type de peintures agit à 100 % sur les acariens.

Peinture pour les sols : elle peut être appliquée sur du bois ou du ciment. Elle résiste parfaitement aux rayures, aux chocs, à un entretien répété et à l’usure.

Antirouille : ce type de peintures peut être appliqué sur l’acier et le fer sans sous-couche. Il permet de garantir à la fois une belle décoration et la protection contre l’oxydation.

À effets : cette peinture est conçue spécialement pour procurer un aspect décoratif.

Bon choix de peinture !

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *