Gagnez plus d’espace dans votre cuisine !

Gagnez plus d’espace dans votre cuisine !
 

Si vous avez une petite cuisine et que vous désiriez gagner de l’espace pour avoir plus de facilité de manœuvre et bénéficier de plus de lumière, voici des astuces qui pourraient vous être utiles. Il suffit de réaliser, avec un peu de moyens, un aménagement de l’espace et quelques petites idées de bricolage.

De nos jours, le prix du mètre carré est très cher et les espaces destinés aux constructions urbaines se font de plus en plus rares. Par conséquent, la surface des pièces dans un appartement ou une maison devient assez réduite.

La cuisine est la pièce la plus fréquentée. Une petite cuisine est évidemment assez inconfortable et insuffisante surtout lorsqu’on reçoit des invités à la maison. L’agrandissement de la cuisine serait l’idéal, mais cela pourrait être au détriment de la pièce se trouvant juste à côté. Il existe un moyen afin de gagner plus espace, ou à défaut en donner l’impression, sans pour autant effectuer de grands travaux difficiles et coûteux. D’abord, on va procéder aux travaux de bricolages nécessaires, par la suite à l’aménagement de la cuisine.

Petite cuisine : Création d’une ouverture dans le mur pour gagner de l’espace

Lorsque la cuisine jouxte la salle de séjour, on peut penser à la création dans le mur d’une ouverture, dont la taille est égale à celle d’une grande fenêtre, et le niveau est le même qu’un comptoir. Ce faisant, la lumière venant de la salle contiguë peut s’étende jusque dans la cuisine. Cela permet également d’éviter les va-et-vient continus avec les plats dans les mains. Le grand avantage de cette ouverture est qu’elle donne une illusion d’espace dans la cuisine.

Pour davantage d’espace pour le rangement, vous avez la possibilité d’ajouter en haut de l’ouverture une planche avec les rebords qui dépassent les deux côtés, en longueur. Cette grande planche pourra servir d’étagère pour le rangement des bocaux côté cuisine, et les objets décoratifs côté salle de séjour.

En bas de l’ouverture, faites la même chose mais ajoutez des tiroirs pouvant s’ouvrir des deux côtés.

Comment aménager sa petite cuisine pour avoir plus d’espace ?

Le moindre recoin de la cuisine doit être utilisé. Vous pouvez exploiter tous les endroits, aussi bien en dessous du plan de travail qu’en hauteur. L’objectif est de ne pas trop charger le plan de travail. Par exemple, retirez une porte du placard du dessus afin de vous en servir pour le rangement du four à micro-ondes. Rangez les appareils électroménagers les uns à côté des autres.

Il serait aussi parfait de libérer la circulation entre la cuisine et la pièce contiguë. La suppression définitive de la porte de la cuisine serait idéale afin de ne pas gêner les multiples passages.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *