Les caractéristiques d’une serrure biométrique

Les caractéristiques d’une serrure biométrique
 

La serrure est un élément essentiel de la porte. Elle assure plusieurs fonctions dont la plus importante est d’assurer la sécurité d’une maison ou d’un bâtiment. Grâce aux avancées technologiques, le niveau de sécurité des serrures a augmenté et celles-ci sont désormais plus fiables. Parmi ces serrures nouvelles générations, il y a la serrure biométrique. Elle est le plus souvent aperçue dans les productions cinématographiques, mais dans la réalité, elle présente également des caractéristiques spécifiques ainsi que de nombreux avantages.

Les différentes caractéristiques de la serrure biométrique

La serrure biométrique est une serrure installée par un serrurier qui utilise des informations physiologiques à des fins d’authentification pour pouvoir fonctionner. Elle est surtout utilisée dans les locaux présentant une importance majeure comme les laboratoires ou les archives afin de préserver leur contenu et éviter ainsi que des personnes malintentionnées ne puissent y accéder. En d’autres termes, elle vise à lutter contre l’usurpation d’identité, étant donné que chaque donnée physiologique est spécifique à chaque individu : lignes de la main, rétine, la voix ou encore les composants de l’œil. Son fonctionnement est régit par deux étapes. Dans un premier temps, les données nécessaires à l’indentification sont recueillies puis associées à un badge d’accès ou une puce. Dans certains cas, le contact direct est nécessaire si la serrure est dotée d’un capteur.  Ensuite, une fois que les données ont été authentifiées, la serrure se déverrouille. Il existe plusieurs types de serrures biométriques, qui doivent impérativement être posées par un serrurier Paris. Tout d’abord, il y a la serrure basée sur empreintes digitales. C’est la forme la plus courante en matière de serrurerie Paris biométrique. Elle nécessite l’empreinte digitale de la personne pour pouvoir se déverrouiller. Ensuite, il y a la serrure basée sur la forme de la main, surtout sur les dessins formés par les veines sur la main. Puis il y a la serrure basée sur la rétine, dont les caractéristiques ne changent pas avec l’âge, ainsi que la serrure basée sur l’iris permettant de distinguer des vrais jumeaux, et enfin la serrure basée sur l’authentification vocale qui a besoin de la voix de la personne. Dans le cas d’une urgence serrurerie Paris ou de la nécessité d’un dépannage serrurier Paris pour votre serrure biométrique, il est conseillé de faire appel à un spécialiste.

Fiabilité de la serrure biométrique

L’installation de ce type de système doit se faire obligatoirement par un professionnel comme un serrurier Paris. En effet, la serrurerie Paris biométrique nécessite la maîtrise de certaines compétences. Ce système connait beaucoup de succès auprès des utilisateurs, et comporte de nombreux avantages. En premier lieu, elle offre plus de fiabilité que les serrures classiques ou encore les serrures basées sur un mot de passe ou un code. Ces dernières présentent de nombreux risques pour l’utilisateur comme l’oubli, la négligence ou encore la possibilité d’une utilisation frauduleuse. De plus elle offre plus de praticité car les utilisateurs n’ont plus besoin de faire appel à un serrurier en cas de perte ou de vol de la clé, ni même d’attendre pendant de longues minutes qu’il ait effectué son dépannage serrurier Paris pour ouvrir votre porte. Ensuite, il est facile à utiliser et se déverrouille rapidement une fois votre identification achevée. Tout ce dont vous avez besoin est d’ores et déjà à votre portée, selon le type de serrure que vous avez installé. En moyenne, il est possible d’enregistrer 300 empreintes digitales pour une serrure biométrique, ce qui offre un grand avantage pour les sociétés ayant un nombre important de salariés. La complémentarité est également un grand avantage proposé par la serrure biométrique. Il est possible de combiner plusieurs systèmes pour éviter la centralisation des données et ainsi limiter les risques de piratage. Le principal obstacle à l’acquisition d’une serrure biométrique reste son prix. Celui-ci peut atteindre 1.500 Euros suivant la qualité de la serrure. Par ailleurs, il est conseillé de privilégier les systèmes de serrures sans traces comme celles qui lisent la rétine ou les veines pour éviter les falsifications d’empreintes. Pour tous vos travaux d’urgence serrurerie Paris, faîtes appel à SerrurierParis0 qui est un prestataire qualifié. Contactez vite le 01 84 14 81 97 ou consultez le serrurierparis0.com.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *