Les styles design et moderne : y a-t-il une différence ?

Les styles design et moderne : y a-t-il une différence ?
 

Une maison à la décoration moderne ne fait pas référence du tout au style design. Une décoration classique peut, en effet, être moderne. Un petit aperçu pour pouvoir différencier les deux ambiances.

Une décoration moderne ne veut pas dire forcément « design » … Cette différenciation est primordiale parce qu’on peut moderniser l’intérieur traditionnel d’une maison sans pour autant qu’il devient design. Une chaise Barcelone Chair accompagnée d’une table Noguchi procurera une ambiance plutôt design. Par contre, un canapé loft assorti d’un tapis à poil long dans un intérieur de style haussmannien donnera plutôt une décoration classique tout en étant moderne.

Par ailleurs, le style moderne design renvoie aux meubles cultes qui rappellent une époque spécifique et un designer raffiné. Parmi ces meubles, on cite le fauteuil Le Corbusier (1928), la chaise Zig Zag (de Gerrit Reitveld – 1932), la chaise Diamond (de Harry Bertoia – 1952), la chaise Tulip (de Eero Saarinen -1955), la chaise Oeuf (de Arne Jacobsen – 1958), la chaise Panton (de Verner Panton – 1959), le fauteuil Ball (de Eero Aarnio – 1963). Les styles qu’apportent ces objets sont plutôt Art déco, Art Nouveau, style après-guerre ou International. Il est à noter que plusieurs enseignes de design ont réinterprété la majorité de ces meubles cultes. Ce qui leur retire le caractère unique, mais ils restent toujours accessibles.

L’ambiance design peut être aussi créée grâce à un objet de décoration laqué, d’une ambiance harmonique en noir et blanc, en ajoutant un accessoire en acier ou une touche en rouge pour un aspect Pop Art.

L’ambiance moderne classique sera par contre une ambiance traditionnelle modernisée, et pas du tout contemporaine à cause de la dominance des touches du passé mais dans un autre temps : une chaise Bubble transparente, une chaise Louis XV, etc. Le style baroque est aussi idéal pour donner un aspect moderne tout en préservant sa touche traditionnelle.

L’ambiance moderne, qu’elle soit classique ou design, est accessible aussi bien pour les partisans de design qu’aux adeptes de styles traditionnels.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *