Mettez en valeur le couloir de votre maison !

Mettez en valeur le couloir de votre maison !
 

Souvent négligé, le couloir, constituant un lieu de passage indispensable, mérite par contre une mise en valeur bien particulière. Voici quelques conseils pour le rendre plus radieux et agréable.

Le choix de la couleur

Généralement, le couloir est un espace étroit. Afin de l’agrandir visuellement, vous pouvez peindre les murs de la longueur avec une couleur claire. Quant aux murs de la largeur, optez pour une teinte plus foncée telle que le prune, le noir, le chocolat ou le taupe. Assurez-vous que les peintures choisies sont bien mariées entre elles.

Par ailleurs, il est possible également de colorer de façon astucieuse les quatre murs avec deux couleurs différentes. La méthode est de peindre avec une couleur profonde la partie inférieure du mur, jusqu’à environ 1 mètre du sol. Puis appliquer une couleur lumineuse sur l’ensemble de la partie supérieure restante. En plus de l’esthétique, cela permet aussi de rendre cet espace aveugle on ne peut plus clair.

Mettre l’accent sur l’éclairage

Pour que le couloir soit baigné de lumière et devienne plus chaleureux, vous avez la possibilité de mettre en  place un faux plafond contenant des spots ou placer, sur toute la longueur du corridor, un rail de spots halogènes. Ces deux solutions sont idéales pour de longs couloirs.

Pour des couloirs de longueur moyenne, l’installation des appliques, des plafonniers ou des rampes lumineuses est suffisante pour procurer un éclairage maximal. Par ailleurs, il est également possible de combiner les plafonniers et les luminaires muraux afin d’apporter une ambiance plus renforcée dans votre corridor. Cela dépend de l’ambiance que vous désirez.

La décoration de votre couloir

La décoration de votre couloir peut aussi le rendre plus convivial et joyeux. Des cadres photo et des tableaux en harmonie avec les couleurs de vos murs et le style de votre intérieur trouveront aisément leur place à environ 1,50 mètre du sol, et ce sur toute la longueur de cet espace. Votre corridor peut donc devenir une vraie salle d’exposition. Si vous disposez de plus d’espace dans votre couloir, pensez à mettre en place un porte-manteau, une bibliothèque, une console ou une étagère.

Les miroirs servent, eux également, à décorer le couloir. Optez ainsi pour les modèles ayant des cadres flatteurs. De même, le miroir, s’il est placé sur les côtés, peut casser la longueur du corridor. S’il est placé dans le fond, ils donnent l’impression d’un couloir plus long.

Tags:

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *