Miser sur les couleurs et la lumière pour optimiser l’espace

Miser sur les couleurs et la lumière pour optimiser l’espace
 

Pas besoin de casser les murs pour avoir plus d’espace. Optez tout simplement pour le ton des couleurs et sur le jeu de lumière.

Jouez avec les couleurs pour optimiser l’espace !

En plus du rangement, la sélection des couleurs est très importante pour optimiser l’espace dans une pièce à vivre. Beaucoup de couleurs sombres donnent une impression d’étroitesse à vos pièces. Quant aux couleurs claires, elles procurent une sensation de gain d’espace.

Étant un endroit de convivialité et de réunion, la salle de séjour est une pièce où la liberté de mouvement est primordiale. Pour pouvoir lui donner la sensation d’ampleur, vous avez la possibilité de peindre les murs en jaune poussin, par exemple. Pour le sous-bassement, choisissez une peinture en marron foncé, les plafonds en vert clair et le sol en couleurs chaudes telles que le grenat ou le rouge.

Il est possible aussi d’adopter la règle de 60 – 30 – 10 pour harmoniser les couleurs dans l’ensemble de vos pièces à vivre. Pour une salle dont vous désirez optimiser l’espace, couvrez 60 % de la pièce avec la couleur claire de votre choix. 30 % pour la couleur foncée. Quant aux 10 % restants, ils doivent être laissés pour les meubles et les accessoires décoratifs.

Lorsqu’il est question de rétrécir l’espace, échangez juste les taux de couverture entre la couleur sombre et la couleur claire. Mais pour la couleur des meubles, elle doit dépendre de celle des murs, du plafond et du sol, ou inversement. Essayez aussi de ranger minutieusement le mobilier dans chaque pièce. N’abusez pas trop des accessoires décoratifs.

Optez pour les luminaires pour optimiser l’espace !

Plus que des appareils d’éclairage, les luminaires servent aussi pour la décoration. De même, ils permettent d’optimiser l’espace de vos pièces.

Les plafonniers et les appliques murales n’encombrent pas les pièces à vivre. Ils conviennent au bureau, la cuisine ou encore la salle de bain. Le choix de l’ampoule dépend de la quantité de la luminosité souhaitée pour chaque pièce. Pour une température ambiante, choisissez l’ampoule fluorescente. Si vous désirez une luminosité trop intense, optez pour l’halogène. Ces deux types sont parfaits pour une pièce à dominance de couleurs claires, d’où l’impression de gain d’espace.

L’utilisation des lustre et des suspensions est également idéale, même si votre but est de donner une sensation d’ampleur à vos pièces. Pour ce faire, choisissez une couleur claire pour le plafond de la pièce où vous voulez les mettre en place.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *