Surélévation : une solution concrète pour agrandir sa maison

Surélévation : une solution concrète pour agrandir sa maison
 

La surélévation d’un étage est une solution d’agrandissement qui permet d’augmenter la surface habitable de votre maison. Ainsi, vous améliorez votre confort. Sans doute, la principale raison de ce projet est le gain d’espace. A titre d’exemple, un pavillon permet de gagner environ 80 m2, et ce sans avoir à acheter de foncier, ni à déménager dans une autre maison.

Toutefois, le projet de surélévation est un chantier lourd du fait qu’il présente plusieurs contraintes techniques, particulièrement en raison de la toiture.

Ces travaux nécessitent d’effectuer au préalable des études de structure. L’habitation doit être à même de supporter le poids d’un nouvel étage. Tous les points et les constituants doivent être examinés minutieusement à savoir : les murs, les fondations, la charpente, la structure…

Comment réaliser une surélévation ?

La méthode la plus simple pour ajouter un étage supplémentaire est d’enlever la toiture de la maison, surtout lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle constituée uniquement d’un rez-de-chaussée. Par la suite, on procède aux travaux de surélévation avant la refonte de la couverture pour le toit.

Pour les matériaux, le bois demeure le meilleur matériau à utiliser dans les chantiers de surélévation ou ceux d’extension au sol. Grâce à sa légèreté et à sa souplesse, le bois permet d’apporter une réelle plus-value à votre maison.

La surélévation peut être partielle ou totale.

La surélévation totale

Ce type de travaux permet de créer un étage supplémentaire et ainsi doubler la surface habitable. Ceci implique une modification de l’aspect architectural de la maison. Une surélévation totale nécessite de déposer le toit. Par conséquent, de nombreux travaux conséquents sont nécessaires, ce qui rend la maison inhabitable lors de la réalisation du chantier.

La surélévation partielle

Il s’agit d’ajouter un étage sur une partie de l’habitation. Les travaux n’impactent pas l’architecture de votre maison et vous pouvez y habiter pendant la réalisation du projet.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *